Michoacán : Un voyage culinaire à travers les saveurs et les traditions

Le Michoacán, se distingue par une gastronomie vernaculaire d’une richesse incomparable. Ses habitants, véritables maestros de la cuisine, ont su marier à la perfection les délicieux ingrédients préhispaniques, tels que le maïs (ahtziri en purépecha) et une grande variété de fruits, d’animaux et de poissons, avec les apports culinaires espagnols, comme le porc, le bœuf ou les amandes. De ce métissage culturel sont nés des plats uniques qui caractérisent chaque région de l’État.

Au Mexique, qui n’a jamais entendu parler des succulentes carnitas michoacanas, ces morceaux de porc dorés et juteux de Zitácuaro, Uruapan, Cotija ou La Piedad ? Ou encore de l’extraordinaire poisson blanc de Pátzcuaro, dont la chair fine et savoureuse fond littéralement dans la bouche et se décline en une multitude de préparations, dont la plus populaire est le « rebozado ».

Impossible de passer à côté des uchepos, ces tamales de maïs tendre accompagnés de haricots frais de Queréndaro et saupoudrés de fromage de Cotija ; ou des corundas, appelées « panecillos de palacio » à l’époque coloniale, qui sont des tamales enveloppés dans des feuilles de maïs en forme de polyèdres irréguliers et servis avec du « churipo », un mole de pot-au-feu à base de viande de bœuf, de piment ancho et de légumes.

Parmi les plats aux saveurs intenses, mentionnons l’olla podrida, un ragoût de viandes et de légumes d’origine européenne typique d’Ario. Et si vous vous trouvez à Morelia après 20 heures, ne manquez pas de vous rendre aux Portales de San Agustín pour savourer un pollo placero, poulet doré accompagné de gorditas, enchiladas, pommes de terre et légumes.

Côté desserts, les options sont aussi variées que délicieuses. Ne manquez pas les aguacatas de Tingüindín, ces énormes empanadas garnies de chilacayote ou de confiture de potiron ; les ates de goyave, fraise, pomme ou coing de Morelia ; ou encore les chongos zamoranos. Et pour couronner le tout, dégustez les buñuelos du quartier de la Inmaculada à Morelia ou la merveilleuse nieve de pasta que l’on savoure sur la Plaza de Don Vasco à Pátzcuaro.

Pour accompagner cette explosion de saveurs, le Michoacán propose des boissons uniques, comme la charanda (eau-de-vie de canne à sucre), le chocolat de metate ou l’immense variété d’atoles. D’ailleurs, chaque année en mars, les habitants de Torécuato célèbrent la Feria del Atole, un événement où l’on peut déguster les saveurs les plus inattendues de cette boisson traditionnelle.

Le Michoacán, plus qu’un État, est un festin de saveurs, de traditions et d’hospitalité. Une destination qui invite à découvrir la richesse de sa culture à travers chaque bouchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *